D’une altitude moyenne de 500 mètres, elle s’étage de la vallée de la Bienne au lieutdit « Porte Sachet » (356 mètres) par plateaux successifs jusqu’à 948 mètres en forêt de l’Annuelle, aux « Amaurandettes », soit un dénivelé de près de 600 mètres !
La commune nouvelle couvre une superficie de 30 km² et compte 2 600 habitants essentiellement regroupés au centre bourg et dans les villages de Ponthoux et Pratz. Quelques habitations sont localisées dans les hameaux de Brive d’Aval, Brive d’Amont et La Pratz, plus nombreuses dans les hameaux de Lizon, Saint-Romain, Champied et Petit-Châtel.
L’économie locale repose sur un grand secteur d'activités : la transformation des matières plastiques. Une activité traditionnelle artisanale subsiste à travers la « tournerie » (travail sur des objets en bois et en corne). Le tissu industriel est composé de nombreuses PMI familiales et d’entreprises plus importantes : groupe Smoby, entreprises Millet Forestier, Millet Marius, Odobez, Remy Pesse, RGF et Meynier et Fils.
Située dans un écrin de verdure, elle présente plusieurs sites naturels remarquables reconnus d'importance communautaire dans le cadre du dispositif européen « Natura 2000 ». Ces lieux identifiés comme particulièrement fragiles et rares sont la forêt de l’Annuelle, ainsi que le site de la Roche de Lézan. 70 % du territoire communal est recouvert par la forêt constituée dans des proportions voisines de feuillus (hêtres, charmes, érables, …) et de résineux (épicéas et sapins), selon la nature des sols et les altitudes.
Les balcons en galeries constituent la caractéristique architecturale du Plateau du Lizon. Nombreux à Lavans-lès-Saint-Claude, il semble qu’ils en soient originaires. Ces éléments de patrimoine se limitent aux fermes villageoises, qui réunissaient sous le même toit habitation et exploitation. Les maisons traditionnelles sont construites en pierre et élevées d’un étage au-dessus du rez-de-chaussée, un balcon en bois règne généralement sur toute la longueur des façades. La galerie est accrochée à la charpente, tournée à l’Est et fermée aux vents soit par un assemblage de planches, soit par l’avancée des murs pignons. Elle servait au séchage des épis de maïs ou du linge… et souvent de support à une vigne.
Mairie de Lavans-lès-Saint-Claude
1 Place Gilbert Cottet-Emard
39170 Lavans-lès-Saint-Claude
Tél. : 03.84.42.11.99
mairie@lavans-les-saint-claude.fr
Accueil du public :
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mairie annexe de Pratz
9 rue du Tacot - Pratz
39170 Lavans-lès-Saint-Claude
Tél. : 03.84.42.84.87
Accueil du public :
Suspendu pour le moment.
Agence Postale Communale
Passeports / CNI
4 Place Gilbert Cottet-Emard
39170 Lavans-lès-Saint-Claude
Tél. : 03.84.42.78.40
apc@lavans-les-saint-claude.fr
Accueil du public :
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
Passeports / CNI
L'après-midi sur rendez-vous
France Services
4 Place Gilbert Cottet-Emard
39170 Lavans-lès-Saint-Claude
Tél. : 09.74.13.08.73
franceservices@lavans-les-saint-claude.fr
Accueil du public :
Du mardi au vendredi, le matin
de 8h30 à 12h30
Lundi et jeudi, l'après-midi
de 13h30 à 17h30